Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec Rouge on Blue, a décidé de donner un nouveau souffle à son programme de fidélisation. Cette actualisation s’est axée sur une relation beaucoup plus intime avec la clientèle et les donateurs du Musée.

Ce projet a vu le jour suite à une série de réflexions collectives et une planification stratégique mettant les intérêts et les attentes des clientèles cibles au cœur même du mandat. Les programmes en place ont été reconsidérés et améliorés et d’autres ont été inventés. Danielle Champagne, directrice de la Fondation du MBAM s’est exprimée sur le sujet : «Nous lançons cette année les cercles des initiés, un nouveau programme de fidélité. Nous sommes particulièrement fiers de créer de nouvelles communautés, dont celle du Cercle des Anges et celle du Cercle Élite». Aujourd’hui, chaque cercle est doté de ses propres avantages et privilèges.

 

Une étude approfondie de sa clientèle a été menée avec l’accompagnement des stratèges de Rouge On Blue dont Lionel Pardin, Alison Neils et Stéphanie Filteau. Un constat en résulte : les cercles ont pour ambition de développer une relation beaucoup plus intime avec le Musée et encore plus pointue dans le domaine des arts. Leur souhait est de se rapprocher du milieu artistique sur une base courante.

Un nouveau branding audacieux

Élaboré avec l’agence Rouge On Blue, le nouveau branding est maintenant placé sous le signe de l’audace. Chaque cercle a été imaginé comme une marque en soi. «La plupart des programmes de fidélité ont une approche plus traditionnelle avec leur niveau platine, or, argent, etc. Nous souhaitions nous éloigner de ce type de branding. La nouvelle image des cercles des initiés se veut plus fluide et novatrice. Elle reflète l’audace et la marque du MBAM», souligne Lionel Pardin, président et stratège de Rouge On Blue. Pour en savoir plus sur le nouveau branding du MBAM et leur nouveau programme de fidélisation, consultez l’article : Fidélisation 2.0 : le cas du MBAM , sur Infopresse.