Bâtissez votre propre collection d’oeuvres d’art avec le Cercle Des Anges au Musée des Beaux Arts de Montréal

Jeudi 11 octobre dernier, ce fût un honneur de participer à ce prestigieux événement organisé par le Musée des Beaux Arts de Montréal, ayant pour visée de faire grandir le Cercle des Anges.  Un panel d’invités triés sur le volet, dont Marie Dailey Desmarais, Paul Maréchal et Alain Tremblay s’est exprimé sur comment investir dans sa propre collection d’oeuvres d’art ;  une rencontre aussi enrichissante qu’inspirante.

Ce “cocktail-causerie” a fait découvrir aux anges comment investir dans leur propre collection d’oeuvres d’art, une alternative aux placements financiers parfois sans coeur ni engagement ! Nous avons eu la chance d’assister à un panel extraordinaire traitant des défis rencontrés par les collectionneurs d’oeuvres d’art ou toute personne souhaitant faire des acquisitions de façon stratégique.

 

Crédits photos : Musée des Beaux Arts de Montréal

 

Les panélistes ont apporté des conseils sur, notamment, l’importance de développer une vision originale et inusitée du monde des arts. Il est, selon eux, nécessaire de prendre le temps de s’informer en profondeur sur les démarches des artistes et viser à mettre en lumière une particularité, un phénomène sociétal qui marque notre temps. L’idée d’une collection d’oeuvres d’art revient souvent à laisser un héritage à léguer aux générations futures.

 

Crédits photos : Musée des Beaux Arts de Montréal

 

Des conseils particuliers ont également été partagés par nos panélistes et membres du Cercle Des Anges, parmi eux :

  • Marie Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne international au Musée des Beaux Arts de Montréal, a exprimé son opinion sur l’importance de prendre en considération l’évolution de l’artiste. D’où vient-il? Quelles études l’artiste a eu la chance de suivre ? Où expose-t-il? Des articles ont-ils été écrits à son sujet? Elle a également émis l’idée de favoriser un artiste en particulier, une cause ou bien une minorité visible tout en créant sa propre collection.

 

  • Paul Maréchal, conservateur de la collection de Power Corporation du Canada, évoque l’intérêt de mettre en valeur le bon artiste au bon moment. Il illustre son idée avec le cas d’Andy Warhol, qui à priori n’était qu’un simple illustrateur qui aujourd’hui est reconnu comme un artiste à part entière. D’autre part, il souligne également le fait qu’une collection d’oeuvres d’art représente finalement une vision des arts, un point de vue, découlant de notre connaissance du monde.

 

 

Crédits photos : Musée des Beaux Arts de Montréal

 

  • Alain Tremblay, collectionneur d’arts actuel et autodidacte reconnu, a également réagi avec Céline Choiselat du MBAM en expliquant que les musées n’existent souvent que grâce aux collectionneurs. Selon lui, l’art sert à répondre à des questions de société, il sert à partager, surprendre et déjouer les suppositions et postulats sociétaux. Alain Tremblay défend qu’avec l’art, on devient un “meilleur” être humain.

Ce que je retiens principalement de ce “cocktail-causerie”, c’est la passion qui a dominé le débat. En bref, bâtir une collection c’est probablement une question d’amour pour la société et notre temps! Les aspects financiers et de retour sur investissements n’étaient pas le point central des discussions, les émotions oui.

 

Chez Rouge on Blue, plus de 25% du temps de notre équipe est consacré à des causes humanitaires ou philanthropiques, telles que celle de Je Passe Partout ou encore le Cercle des Anges du Musée des Beaux Arts de Montréal. Ce sont toutes deux des causes auxquelles je suis toujours fier de participer à titre de bénévole ainsi qu’agence-conseil.

Le Cercle des anges contribue notamment à venir en aide aux familles moins favorisées, n’ayant pas toujours accès aux activités éducatives organisées par le Musée. Aujourd’hui, il continue de s’agrandir avec des amis qui représentent de prestigieuses entreprises au Québec comme MOON by Simaudio, Puriflor et bien d’autres.

Ainsi, pour prêter main forte au Cercle des Anges et le faire grandir davantage, nous avons décidé d’encourager les nouveaux abonnements en offrant l’opportunité inouïe aux intéressés de courir la chance de gagner une rencontre exclusive avec Thierry Mugler.

Pour suivre nos nouvelles CERCLE DES ANGES, merci de suivre notre page sur LinkedIN :

https://www.linkedin.com/company/cercle-des-anges-musée-des-beaux-arts-de-montréal/?trk=recent-update_see-all#updates

 

Crédits photos : Musée des Beaux Arts de Montréal

 

Pour tout savoir sur le Cercle et vous abonner en ligne c’est par ici et c’est très rapide :

https://www.mbam.qc.ca

 

Lionel Pardin,

VP communications du Cercle des Anges et Fondateur de Rouge On Blue.