Stratégie et transformation numérique des organisations : un tout nouveau cours enseigné à la maîtrise aux HEC !

Lionel Pardin, a eu le plaisir d’accueillir ses étudiants HEC aux bureaux de l’agence le 9 mars, pour un cours pas comme les autres ! Le groupe est composé de 27 étudiants aux parcours divers (intelligence d’affaires, systèmes d’information, commerce électronique, marketing, etc.) et terminant actuellement un cycle d’étude à la maîtrise ou son équivalent.

Les étudiants ont assisté à une séance originale au château Saint Ambroise, dans l’environnement d’agence.  En effet, l’objectif de la journée en mode ‘’design thinking’’ a permis non seulement aux étudiants de rencontrer deux entreprises mais également de collaborer en micro-équipes sur leur analyse de diverses industries en pleine transformation dont :

  • la santé connectée,
  • le futur du transport,
  • la transformation du commerce du luxe
  • l’avènement de l’open banking, etc.

Lionel Pardin a invité deux intervenants qui sont des acteurs majeurs dans leurs entreprises pour venir parler de l’effet de la transformation numérique sur leurs écosystèmes respectifs. Eve Chamberland, Responsable Marketing au sein du célèbre manufacturier de systèmes audio haute fidélité,  MOON by Simaudio et un des associés clés de l’organisation Thierry Dufour furent les premiers à témoigner de la métamorphose de leur industrie, de leurs réseaux de distribution, de leurs produits et comment ils ont transformé leur marque pour aborder avec brio les 5 prochaines années.

 

 

Par la suite, Vincent Lamanna, vice-président technologies de Behaviour Business Solutions a partagé avec les étudiants la vision de son organisation et comment le numérique peut favoriser l’engagement dans tout type d’univers en s’appuyant sur des techniques hautement créatives.

 

 

 

La journée de brainstorm en mode co-création a évolué sous forme de discussion-débats concernant les liens entre la transformation des organisations et la réingénierie des processus d’affaires. De la ludification dans le contexte de la transformation numérique aux capacités ultra-innovantes des systèmes SAP, la journée a été riche en apprentissages tant pour les entreprises que pour les participants qui présentaient leurs travaux de recherches thématiques.

 

 

Lionel le confirme : ‘’à l’heure où les organisations évoluent dans des industries bouleversées par toute forme de changements parfois imprévisibles, il est très important de former les professionnels de demain afin qu’ils puissent accompagner les dirigeants d’entreprises. Ceux-ci auront de plus en plus besoin dans ces environnements devenus chaotiques de tirer leur épingle du jeu en profitant des transformations plutôt que de s’en retrouver victimes’’.