La coopérative horticole Groupex est un regroupement d’achats qui offre des services accélérant la croissance d’un réseau d’entrepreneurs en jardinerie et en aménagement extérieur. La coopérative offre un accès privilégié à ses membres à un regroupement d’achats qui leur permet de maximiser leur temps mais aussi leur pouvoir d’achat.  Opérant dans tout le Québec depuis plus de 35 ans, la coopérative s’est bâtie une solide réputation à travers toute la province et transige actuellement avec plus de 120 membres et 150 fournisseurs passionnés et passionnants. 

 

Les dernières années ont été particulièrement marquées par une croissance sans précédent due au chamboulement des habitudes de vie des particuliers qui ont commencé à développer de nouvelles habitudes et styles de vie, notamment grâce au télétravail. En effet, l’intérêt pour prendre soin de “son chez soi” a pris beaucoup d’ampleu

r ces dernières années et les gens se sont découvert de nouvelles passions pour le jardinage, l’aménagement de son intérieur et extérieur. 

Cette belle croissance vient évidemment avec ses avantages mais aussi ses défis ! 

La coopérative a ainsi pris conscience d’un besoin grandissant en transformation numérique de la coopérative notamment pour ce qui se réfère à ses processus d’affaires et outils de travail. En effet, les technologies ont beaucoup évoluées et ne cessent d’évoluer et l’entreprise a ressenti le besoin de s’équiper convenablement pour être à l’avant-garde de son industrie. C’est dans cette optique que Groupex a sélectionné les experts Rouge On Blue pour ce projet de grande envergure.

Depuis décembre 2021, l’ensemble de l’équipe Rouge On Blue a été mobilisé pour l’accompagnement stratégique dans la transformation numérique de la coopérative horticole Groupex.  Ce projet de longue haleine qui, est une expertise clé de notre agence,  s’est articulé autour de 3 grandes phases stratégiques et touche à sa fin en cet été 2022.

En effet, l’objectif de la transformation numérique se base sur une réflexion et planification stratégique à long terme de la coopérative. Nos experts se sont ainsi posé la question suivante : que vise la coopérative comme modèle d’affaire pour 2030 et comment peut-elle augmenter significativement la satisfaction des membres et l’efficacité des opérations et des services offerts ? 

Pour bien répondre à cette question au combien fondamentale,  notre équipe d’analystes a , lors de la première phase , procédé à un état de l’art de l’existant de l’expérience client en faisant une analyse 360 de la coopérative : environnement interne, environnement externe, modèle d’affaires en vigueur mais aussi les bonnes pratiques et tendances 2022 de l’industrie dans laquelle elle s’inscrit. Plus d’une vingtaine d’entrevues qualitatives en profondeur ont été menées auprès des diverses parties prenantes : employés, membres et fournisseurs et des insights très forts en ont résulté. 

Après 3 mois de recherches et à la lumière de toutes ces analyses, nos experts ont pu développer un portrait clair de la maturité numérique actuelle de la coopérative mais aussi des souhaits de chacune des parties prenantes pour le futur. 

Suite à quoi, durant les phases subséquentes, nos experts se sont concentrés sur l’élaboration de la vision du futur de la coopérative et ce, de façon intégrée. En effet, divers ateliers de réflexion stratégiques ont eu lieu avec pour objectif d’identifier les projets clés et prioritaires pour réussir la transformation numérique souhaitée chez Groupex selon les diverses découvertes de la phase 1. Plus de 35 projets ont été décelés, évalués, estimés et organisés selon une feuille de route sur 5 ans. 

Enfin, pour insuffler la vision du futur de Groupex qui a résulté de tous ces mois de travail et inspirer les diverses parties prenantes, nous avons développé une présentation interactive en co-création avec l’exécutif de Groupex pour démontrer ce que la coopérative du futur a à offrir à ses membres.

Le moins que l’on puisse dire est que nous avons hâte de voir ces graines germer et porter leurs fruits !