Le Laboratoire de Machines Hydrauliques de l’Université Laval est un des plus prestigieux laboratoires de recherche au monde dans le domaine de la recherche sur les turbines hydrauliques ainsi qu’en hydroélectricité. Autrefois connu sous le nom de LAMH, le laboratoire a fait peau neuve et se présente aujourd’hui sous le nom de HEKI, centre d’innovation en hydroélectricité. 

En collaboration avec les experts G&R qui ont fait preuve d’une créativité hors du commun pour la refonte visuelle et nominale du centre de recherche en hydroélectricité, les experts Rouge On Blue avaient pour mandat de développer la version numérique  de l’identité (son animation) afin notamment de munir HEKI d’une présence Web à la hauteur de sa réputation internationale. Dans cet esprit, les experts Rouge On Blue et ceux de G&R ont joint leurs forces et mis à profit leurs talents pour permettre à HEKI de bénéficier d’une plateforme numérique évolutive et moderne mettant de l’avant la toute nouvelle image de marque du centre de recherche : https://heki.ulaval.ca/en/

 

Une nouvelle stratégie de communication web a été développée avec minutie pour s’adresser de façon claire et pertinente aux étudiants, aux chercheurs de l’industrie mais également aux entreprises publiques et privées partenaires de HEKI.

 

Les experts Rouge On Blue s’étaient fixé comme objectifs d’améliorer la visibilité de HEKI dans le monde de la recherche en faisant valoir son expertise tout en démontrant le pouvoir de la synergie académique et industrielle. Ultimement, les nouvelles communications numériques permettront non seulement de déclencher des projets à haute valeur ajoutée mais surtout de faciliter le recrutement des jeunes étudiants, et plus particulièrement des femmes souvent sous-représentées dans l’univers de la recherche.

 

Le professionnalisme de la plateforme livrée devrait permettre au laboratoire HEKI de susciter un vif intérêt envers ses travaux et installations uniques en Amérique du nord auprès de toutes les parties prenantes. 

 

C’est toujours avec fierté que les experts Rouge On Blue participent à l’idéation et au déploiement de projets aussi innovants que celui d’HEKI. La fierté n’en est que plus grande quand on travaille étroitement avec des partenaires aussi talentueux que G&R qu’on salue chaleureusement pour le beau travail effectué sur la nouvelle image de marque du centre de recherche HEKI. Le lancement de la plate-forme complète est prévue pour l’automne 2021.

 

Le logo Heki est la pierre angulaire de son image de marque. Il exprime à la fois sa personnalité et son caractère unique. Son design évoque les notions de mouvement, d’ouverture, d’humanité et d’expertise. Les couleurs rappellent celle de l’eau, cette matière qui est au cœur des recherches du centre de recherche. L’usage de lettres capitales et bas-de-cases confère lisibilité et accessibilité au logo. Le laboratoire s’est métamorphosé pour devenir aujourd’hui Heki. Ce nouveau nom, qui amalgame « hydroélectricité » et « kinetic » (pour cinétique), symbolise notre volonté de faire avancer les connaissances pour la production d’une énergie propre.