Parfois, avec le design, comme dans la vie, moins c’est plus. Le minimalisme dans le design ne consiste pas à supprimer tous les éléments, il s’agit de ne conserver que les éléments dont vous avez besoin. Cela semble assez facile, non ?

 

L’esprit humain aspire au minimalisme.

Contrairement aux conditionnements de la culture populaire, nos cerveaux ne sont pas des machines extraordinaires dotées de pouvoirs de traitement surhumains. La facilité avec laquelle nos petits esprits peuvent être submergés par une surcharge sensorielle est un peu embarrassante, pour être honnête. Le fait est que nos esprits ne peuvent pas traiter les décharges d’informations.

Nous décomposons les informations que nous recevons en plus petits morceaux, recherchons des modèles et développons des associations qui nous aident à donner un sens aux données. Si nous devons décrire le minimalisme en une phrase courte et unique, nous dirions que son design est créé avec une intention distincte. Qu’est-ce que votre travail de conception graphique essaie d’accomplir ? Quel est son objectif singulier ? Quel en est l’intérêt ?

Cela vous oblige à trouver ce but d’être et vous met au défi de réduire la conception et de vous débarrasser de tous les détails voyants jusqu’à ce que seul ce but reste. Mais avant de confondre minimalisme et simplicité, sachez que le design minimal n’est pas nu. Il est plus riche et plus significatif que tout autre style de design graphique.

 

Simple contre minimal 🤷‍♀️

Le design minimal est très utilitaire : on se concentre uniquement sur l’essentiel et on se débarrasse des peluches. En d’autres termes, bien que le design minimal soit simple, le but n’est pas de créer des formes simples ou des designs évidents.

Au contraire, il peut être complexe, coloré et plein de caractère.

Autrement dit:

Un design minimaliste n’a pas besoin d’être incolore – vous n’avez qu’à choisir moins de couleurs.

  • Cela peut être complexe, mais jamais accablant.
  • Il peut abandonner le design plat, mais avec un but.
  • Ce dernier est important à retenir.

Bien que les deux styles se chevauchent certainement, un design minimal peut exister sans être plat. Il peut avoir des ombres, un effet 3D et des dégradés de couleurs.

Votre seul objectif est d’utiliser ces éléments s’ils sont essentiels à la conception.

 

Comme tout autre type de conception numérique , le minimalisme a quelques attributs qui en font ce qu’il est.

 

C’est léger💡

Ne vous enlisez pas dans des détails inutiles, la conception minimale préserve les ressources et n’utilise que ce qui est nécessaire.

Pensez un instant au logo d’Apple.

Une forme organique dans une seule couleur unie sans police de caractères portant le nom de la marque. Rien d’autre n’encombrant le logo, vous avez le temps et la concentration nécessaires pour en apprécier la beauté.

Mais la conception graphique ne se limite pas au travail d’identité de marque .

Ainsi, en tant que graphiste , vous devez suivre les règles du minimalisme dans tout ce que vous créez . Qu’il s’agisse d’informations sur votre site Web, de copies sur votre page de destination ou d’images de votre inventaire, vous ne devez utiliser que ce qui est nécessaire et vous débarrasser de l’encombrement.

 

C’est utile ☝️

 

Par exemple, lorsque vous regardez la page de destination ci-dessous, vous voyez immédiatement les images de héros . Zéro choses sur cette page qui ne devraient pas être là. Chaque élément d’information sur la page répond à une certaine requête.

 

C’est intemporel⏳

Une bonne conception graphique doit être intemporelle .

Vous voulez que le logo de votre marque et la conception de votre site Web, etc. restent pertinents et compréhensibles lorsque toutes les dernières modes de conception sont passées.

 

Il prend en charge la hiérarchie visuelle 🙌

La hiérarchie visuelle est le processus de présentation des informations par ordre d’importance. Le design minimaliste, étant une approche ciblée , suit les commandements de la hiérarchie visuelle à un T.

 

Il améliore l’équilibre ⚖️

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le cerveau humain est obsédé par le minimalisme est la façon dont il introduit l’ équilibre et le calme partout où il va.

Tout comme vous pouvez obtenir une surcharge sensorielle due à trop de bruit, un travail de conception graphique très détaillé peut également sembler claustrophobe.

 

Il a de la place pour respirer 😮‍💨

L’espace blanc et le minimalisme sont des concepts interdépendants.

Alors que la conception graphique minimaliste se concentre sur la mise en évidence de la fonctionnalité du héros sans les détails distrayants, l’utilisation de l’espace blanc aide à mettre encore plus l’élément du héros au point et dévore les détails inutiles.

Il les remplace par un arrière-plan solide et calme qui met davantage en valeur l’élément principal.

Cependant, fournir un soutien à l’élément héros n’est pas le seul service fourni par l’espace blanc. Il est également utilisé pour amplifier le message de la marque et l’intention du design en mettant en valeur de manière créative l’espace environnant.